A bientôt j'espère

(To Chris M.)

samedi 22 novembre 2014

APRES MAI d'Olivier Assayas



La séquence finale de APRES MAI d'Olivier Assayas voit son jeune héros en stage aux studios de cinéma de Pinewood. Il se tourne une série B mélangeant serpents géants, nazis d'opérette et héroïne à la poitrine sauvageonne. On reconnait l'esprit des films de Kevin Connor. Olivier Assayas fut stagiaire montage sur LES SEPT CITES D'ATLANTIS  mais il a choisit de représenter le tournage d'un film plus proche du CONTINENT OUBLIE. 

**************************************
Christophe Gans est un peu notre Kevin Connor. Voici une proposition de synopsis pour un prochain film.
Une main écrit sur un livre de bord. On ne voit pas son visage…

 « Le Capitaine Nemo à bord du Nautilus contemple le portrait de son épouse morte accrochée dans le salon. Il sillonne les mers du globe pour oublier son amour perdu. Il découvre alors l’Atlantide. Après avoir exploré la jungle et combattu des serpents belliqueux, il est sauvé d’un mauvais pas par un autochtone animiste, Rahan. Mais sous cette chevelure de feu se cache Crying Freeman qui s’est teint en blond pour que ses anciens employeurs à ses trousses ne le reconnaissent pas. Sa compagne Emu s’est mise au Yoga et communique télépathiquement avec la nature (les arbres, les petits oiseaux).
Nemo et Rahan deviennent amis-pour-la-vie et affrontent des dinosaures, des araignées, des murènes et autres monstres qui peuplent l’Atlantide. Nemo oublie ainsi peu à peu la femme perdue dans cette solide camaraderie. Emu est un peu jalouse mais trouve très vite du réconfort auprès de ses amies les plantes.
Mais les vrais méchants du film, ce ne sont pas ces créatures géantes qui pourtant ne pensent qu’à bouffer tout ce qui se présente, ce sont des humains dont la croyance folle en un Dieu Rédempteur les a poussé à devenir membre d’une secte. Cette secte est dirigée par une femme aussi cruelle que belle, en fait une une Nazie, venant du futur.

Dans le grand finale, les chinois qui poursuivaient Freeman, menés par Fu Manchu, retrouvent le tueur, et les Waffen SS débarquent directement de 1944 par bataillons pour venir sauver la grande prêtresse en difficulté.
Emu O’Hara parvient à se connecter psychiquement au pouls de l’Atlantide, qui envoie un poulpe géant venir en aide à Nemo et Rahan, pour éliminer les chinois et les nazis (pourquoi Diable n’avait-elle pas fait cela dès le début?).

Dans la scène finale, Emu remercie la nature en levant les bras aux ciels et embrasse la terre. Le Freeman retrouve enfin sa couleur de cheveux naturelle. Nemo « enlève » son visage, on découvre stupéfait qu’il s’agit de Fantomas ».

La main dont on découvre qu’il s’agit de celle de Fantomas écrit finit le livre en écrivant cs mots :
TO BE CONTINUED






Aucun commentaire:

Publier un commentaire