On peut avoir écrit Les
aventuriers de l’arche perdue et considérer que le couple est la plus
grande aventure humaine. Marion ne confesse-t-elle pas à un Indy endormi qu’il
« aurait pu être sa plus grande aventure » ? Lawrence Kasdan était le
co-scénariste du film de Spielberg et le couple et les rapports intergénérationnels
ont toujours été sa grande affaire (jusque dans L’empire contre-attaque qu’il a co-écrit et où se joue la plus
grosse dispute parents/enfants de l’histoire du cinéma – « Luke, je suis
ton père ! »). Il a ainsi tourné une trilogie informelle dressant le
portrait des babyboomers américains à
travers les âges. Les copains d’abord
en 1984. Grand canyon en 1993. Freeway et nous est le troisième volet
et il retrouve l’acteur commun aux trois films, Kevin Kline. Dans Freeway
et nous, un couple de sexagénaires bourgeois va se déchirer après que le
chien recueilli sur le bord de l’autoroute ait été accidentellement égaré. Le
chien est ici montré comme un objet de cristallisation des absents (les enfants
partis de la maison laissant l’homme et la femme devoir se réinventer) et des
sentiments qui s’émoussent après trente ans de mariage (l’affection manquante
compensée par la relation avec l’animal). Les
aventuriers de l’arche perdue doit donc beaucoup au talent de Lawrence Kasdan
dans sa description des relations amoureuses. Il suffit de comparer avec la gaudriole
du Temple maudit pour voir son
apport. Et puisqu’il est question de chien dans Freeway et moi, n’oublions pas qu’Indiana est à l’origine le nom du
chien familial !
(Merci à Cyril D.)
(Merci à Cyril D.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire