A bientôt j'espère

(To Chris M.)

jeudi 22 août 2013

Costa-Gavras / Chris Marker









A la Maison Européenne de la Photographie, Costa-Gavras expose environ 70 photos prises par lui, toutes en noir& blanc,  en amateur (dixit l'auteur) ces quarante dernières années. Le cinéaste qui n'avait jamais particulièrement évoqué son talent de photographe, pourtant assez surprenant, et valant bien le travail de photographes professionnels. C'est un voyage à travers le monde, des Etats-Unis en Chine, de Cuba en Tchécoslovaquie, et la France bien sur, à travers une série de clichés pris en Mai 1968. Costa-Gavras ne fait pas mentir sa réputation de cinéaste "engagé".

Il prend en photo ses amis, de Jorge Semprun, au couple Montand/Signoret, Alain Resnais, sa femme, Michelle Ray, des inconnus.
Un hommage est rendu à Chris Marker via les photos prises par le réalisateur de "La Jetée" sur le tournage de "L'aveu" (il était le photographe de plateau officiel). Ci dessus, Marker filmant Montand dans l'avion emmenant l'équipe en Russie en 1990 (on voit le plan de Montand filmé par Marker dans "Le tombeau d'Alexandre").
 

Mystérieuse sylphide se promenant devant les clichés de Marker

Aucun commentaire:

Publier un commentaire