Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse dit-on.
Aussi
féru des supports DVD-Blu-ray (on n’a jamais trouvé mieux pour visionner des
films en dehors du cinéma), les packagings vidéo sont rarement du meilleur
effet. Une bibliothèque de livres, c’est beau ; une étagère de DVD, cela
donne un quadrillage chamarré hideux. Oui, il y a bien des
éditions ornées de belles jaquettes. Criterion par exemple, et quelques autres
essaient de rendre leurs visuels artistiques tout en étant sobres. Mais tous, Criterion
y compris, respectent en général le format standard du dvd ou du blu-ray. Quels
sont les éditeurs qui réussissent à utiliser pour variante le format ou la
matière de la boite tout en arrivant à un résultat heureux ? On n’en voit
pas. Entre les packagings trop grands et inrangeables et les tentatives de
diversifier les matériaux aboutissant à
des résultats de série tout à fait quelconques (les fameux SteelBook par
exemple), rares sont les éditeurs donnant l’impression que le chef de produit a
compris le film sur lequel il travaillait et lui donnait une forme reflétant
son contenu.
Et voilà que vient de sortir le plus beau packaging dvd
qu’on ait vu de notre vie - n'ayons pas peur des superlatifs. Il est français, il ne paye pas de mine, il a été conçu par un
petit éditeur, Les mutins de Pangée, éditeur spécialisé dans les documentaires tendance
« luttes sociales ». Il s’agit de la première édition dvd au monde de
Si j’avais 4 dromadaires de Chris
Marker.
Cet étonnant film de montage réalisé en 1966 marque la fin de la période « voyage » de Marker et se présente comme une somme. Il s’agit d’une compilation de 800 photos prises par Marker dans 26 pays au cours des quinze années précédentes. Ces photos sont commentées par leur photographe ("amateur" est-il précisé, incarné vocalement par Pierre Vaneck) et deux amis (Nicolas Yumatov et Catherine Le Couey). Le texte a évidemment été écrit à l’avance par le cinéaste qui nous offre là une sorte de pièce de théâtre radiophonique (ou un commentaire audio avant l’heure). Maître de la sophistication, Marker mêle en plus sur la bande son des impros du saxophoniste Barney Wilen à des pièces expérimentales de la compositrice chinoise Lalan. Film extraordinaire par sa richesse faisant qu’on peut le regarder pour ses photos, pour son texte, pour son tissu sonore, mais qu’il est difficile de faire tout cela à la fois. Un film qui se revoit, plus qu’il ne se voit.
Cet étonnant film de montage réalisé en 1966 marque la fin de la période « voyage » de Marker et se présente comme une somme. Il s’agit d’une compilation de 800 photos prises par Marker dans 26 pays au cours des quinze années précédentes. Ces photos sont commentées par leur photographe ("amateur" est-il précisé, incarné vocalement par Pierre Vaneck) et deux amis (Nicolas Yumatov et Catherine Le Couey). Le texte a évidemment été écrit à l’avance par le cinéaste qui nous offre là une sorte de pièce de théâtre radiophonique (ou un commentaire audio avant l’heure). Maître de la sophistication, Marker mêle en plus sur la bande son des impros du saxophoniste Barney Wilen à des pièces expérimentales de la compositrice chinoise Lalan. Film extraordinaire par sa richesse faisant qu’on peut le regarder pour ses photos, pour son texte, pour son tissu sonore, mais qu’il est difficile de faire tout cela à la fois. Un film qui se revoit, plus qu’il ne se voit.
Revenons en à l’objet lui même. Le disque DVD comporte pour
sérigraphie la spirale du diaphragme d’un appareil photo Rolleifleix (un détail de la première photo du film). Il est placé dans une petite boite carrée, de
la taille du disque. Un couvercle cartonné vient fermer la boite. Sur ce
couvercle est écrit le titre du film et le nom de son réalisateur, visiblement
grâce à un marquage à chaud permettant une gravure élégante et précise de la boite.
Une embrasure est faite à même le couvercle pour découvrir l’intérieur du
packaging. Dans la boite vient s’insérer un dépliant de quatorze pages sur un
papier au grammage conséquent. De chaque côté, sept photos extraites des clichés présentés dans
le film, choisies avec goût. C’est la photo de son choix de l’accordéon qui
apparaît donc dans l’ouverture.
Point de livret de 200 pages en accompagnement ou de bonus de folie, cette édition modeste ne propose "que" le film dans un écrin soigné et classieux, ce qui est totalement dans la lignée des volontés de Chris Marker pour qui les œuvres devaient se suffire. Une édition petite par sa taille mais grande par son esprit.
Point de livret de 200 pages en accompagnement ou de bonus de folie, cette édition modeste ne propose "que" le film dans un écrin soigné et classieux, ce qui est totalement dans la lignée des volontés de Chris Marker pour qui les œuvres devaient se suffire. Une édition petite par sa taille mais grande par son esprit.
***
Rendons à César ce qui lui appartient. Après renseignement auprès de l'éditeur, celui-ci nous a communiqué le générique de ce packaging : "L’idée vient d’Olivier Azam (réalisateur dernièrement du film La Cigale, le corbeau et les poulets , la conception est de Pascal Boucher (réalisateur de Bernard, ni dieu ni chaussettes) et l’objet a été fabriqué avec grand soin par la société MPO !" Merci à Laure Guillot pour ces infos.
Rendons à César ce qui lui appartient. Après renseignement auprès de l'éditeur, celui-ci nous a communiqué le générique de ce packaging : "L’idée vient d’Olivier Azam (réalisateur dernièrement du film La Cigale, le corbeau et les poulets , la conception est de Pascal Boucher (réalisateur de Bernard, ni dieu ni chaussettes) et l’objet a été fabriqué avec grand soin par la société MPO !" Merci à Laure Guillot pour ces infos.
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