Jessica Harper figurante dans Taking Off (le seul plan d'elle dans le film) |
Trois ans avant son audition devant Swan pour ouvrir le Paradise, Phoenix participait déjà à un casting musical dans Taking Off de Milos Forman (1971). Elle n'est pas créditée au générique, mais pendant la scène, la responsable de casting demande à plusieurs filles dont "Jessica Harper" de s'approcher.
Le film de Milos Forman parvient en partant de scènes en apparence documentaire à les rendre ductiles jusqu’à chercher leur point de rupture. C’est cette longue séquence d’ouverture, une bonne trentaine de minutes, juxtaposant à l’audition l’inquiétude de parents (plus ou moins ceux des jeunes gens à l’audition) partant à la recherche de leurs enfants fugueurs. Ou c’est la séquence inversée finale dans laquelle les parents essaient de reproduire ce que font leurs enfants les poussant à se ridiculiser jusqu’à ce que leur progéniture, de retour à la maison, découvre ce capharnaum organisé.
Par son seul regard, elle transforme la fiction voulue par les parents en image documentaire (la vision d'un comportement voué à l'échec).
Petit portrait d'une grande actrice (bien entourée) :
RépondreSupprimerhttp://lemiroirdesfantomes.blogspot.fr/2015/08/lhomme-qui-aimait-les-femmes-le-serail.html?view=magazine