A bientôt j'espère

(To Chris M.)

vendredi 1 avril 2016

Un + Une femme fatale (DePalma & Lelouch)


Hasards et coïncidences en cascade, il y a du Claude Lelouch chez Brian de Palma. Les deux cinéastes partagent le gout des émotions intenses, des personnages à fleur de peau sans qu'il y ait forcément une grande attention à la crédibilité de ces personnages ; et une caméra en mouvement omniprésente.

Hasard et coïncidences (bis), Brian dePalma donnait cet après-midi une " master class" au festival de Beaune... la ville où Claude Lelouch vient justement d'installer ses "ateliers du cinéma". 

Claude Lelouch est parti en Inde filmer Un + Une, Brian de Palma était venu en France filmer son sublime Femme Fatale (2002). Deux cinéastes qui s'expatrient pour aller faire leur cinéma ailleurs comme s'ils étaient rester chez eux, la déterritorialisation apportant malgré tout une fine couche d'étrangeté supplémentaire.

Lelouch et De Palma aiment les rêves enchâssés, l'onirisme, les ambassadeurs, les femmes d'ambassadeurs, les histoires d'amour et de jalousie, les récits improbables, les mises en abyme (une affiche pour un film intitulé Déjà vu parcourt Femme Fatale ; dans Un + Une c'est un livre qui porte le titre du film - ou l'inverse ! - que les personnages s'échangent) ; les trompes l'oeil (dans Un + Une, il y a un film dans le film intitulé Juliette et Roméo, dans Femme Fatale le trompe l’œil prend la forme d'un montage photo)... Alors quand on voit Un + Une, on ne peut s'empêcher que ça ferait un super double programme avec Femme Fatale.


Ambassadeurs

 
Christophe Lambert

Peter Coyote

Dans l'avion




Des colonnes Morris comme des phares dans les rêves




Femmes armées dans scènes de rêve



Jusqu'au même cadreur !






1 commentaire: