A bientôt j'espère

(To Chris M.)

vendredi 4 septembre 2015

David Lynch / Terrence Malick : zéro degré de séparation




David Lynch et Terrence Malick se sont fréquentés à l'AFI (American Film Institute), à Los Angeles, au début des années 70.

Les connexions entre les deux hommes sont multiples : ils partagent tous les deux le même Production designer depuis leur premier film (Eraserhead pour l'un, Badlands pour l'autre) jusqu'à ce jour ou presque (Mulholland drive est la dernière collaboration en date avec Lynch, Weightless prochainement) ; un des fils de David Lynch, Austin, a réalisé le making of du Nouveau Monde de Malick.

Dans Knight of Cups, Malick fait un clin d'oeil à Lynch dans sa bande son (doit-on dire dans ce cas un clin d'oreille ?), un hommage par la bande, puisqu'on entend sur une scène de nuit dans les rues de Los Angeles illuminés par les panneaux publicitaires un morceau de BIOSPHERE, "Hyperborea" dans lequel est samplé un célèbre dialogue de la série Twin Peaks. Il s'agit  de l'épisode 8 de la saison 2, un épisode réalisé par Lynch, dans lequel le Major Briggs raconte à Bobby une vision qui le met en larmes.


L'extrait de l'épisode


Le morceau de Biosphere

Aucun commentaire:

Publier un commentaire