Quand mes deux premiers enfants sont nés, si des parents non mariés souhaitaient que leur enfant porte leurs deux noms, l’état civil ajoutait deux « tirets » entre leurs deux noms (c’est le terme qui fut alors utilisé par l’officier d’état civil)
Mes deux premiers enfants se nomment donc « Burton - - Taylor » , du nom de leur père et de leur mère. C’est formalisé ainsi sur leur carte d’identité. Ils sont nés après 2002, date à laquelle cette réforme avait été mise en place.
Alors tiret-tiret (comme ce groupe de pop rock qui s’appelle Hyphen Hyphen) ou trait d’union- trait d’union (puisque c’est une union, mais double, ou alors, c’est le signe mathématique de la double soustraction qu’il faut lire, moins par moins = plus) ?
L’enfant a un double nom, ce qui va à l’encontre de ce mot comportant pourtant un trait d’union ; ce n’est pas à proprement parler un nom composé, mais l’expression de l’existence parallèle de deux individus, qui incidemment, ont eu des enfants. D’une certaine façon, l’état civil a raison de refuser le terme de trait d’union puisque ce terme est à réserver aux gens qui ont un prénom vraiment composé. Cela dit, pour avoir des enfants, il fallait tout de même s’unir, d’une façon ou d’une autre.
Quand mon troisième enfant est né, cette incongruité avait été corrigée (en 2009). Ce double tiret aberrant posait d’ailleurs des problèmes quand on remplissait des documents en ligne : il n’était pas reconnu par les systèmes et était souvent transformé soit en une sorte de segment horizontal (le faisant ressembler à long tiret [tiret cadratin] plutôt qu’à un gracile trait d’union), ou il était purement et simplement effacé pour laisser place à une concaténation des deux noms qui n’en formaient plus qu’un (évolution qui, pour les noms communs, tels que plate-forme/plateforme, ne se réalise qu’au bout de plusieurs décennies).
Mon troisième enfant a donc un nom différent de ses frère et sœur, ce qui est une anomalie puisque les enfants d’une même fratrie sont censés devant l’état civil porter le même nom. Cela leur laissera l’occasion de prétendre ne pas appartenir à cette famille, et qui sait si on ne leur demandera pas raison sur la simple différence de graphie ? Ce double tiret supprimé a en quelque sorte créé une désunion entre lui et ses frère et sœur.
L’honnêteté oblige à dire qu’on nous a conseillé à la mairie de corriger cette aberration. Il faut remplir un document pour faire retirer le double tiret des deux premiers enfants. Mais ça fait dix ans que nous devons nous en occuper... Laxisme, quand tu nous tiens !
*
Je lis ceci sur le site du gouvernement:
Comment enlever le double tiret du nom de famille
La rectification administrative s’effectue auprès de la mairie du lieu où a été établi l’acte. Si la suppression du double tiret concerne plusieurs de vos enfants, et que leurs communes de naissance ne sont pas les mêmes, vous devez déposer une demande dans chaque mairie.
Dans une décision du 22 juin 2022, le Conseil d’État a confirmé que les parents qui souhaitent que leur enfant porte leurs deux noms de famille accolés ne peuvent pas insérer un trait d’union entre eux.
On notera que le mot trait d’union est réapparu à la place de tiret… lorsqu’il s’agit de faire disparaitre le trait d’union !
Résumons : double tiret, puis trait d’union, puis plus rien. De quoi faire exploser la cellule familiale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire