Un des nouveaux personnages du chapitre 3 est sans conteste ce motel où se déroulent trois scènes, motel qui jouxte une station-service même si c’est la magie du cinéma qui a rassemblé ces deux lieux éloignés dans la réalité (il y a 37 km entre les deux!).
C’est une innovation décontenançante pour le spectateur puisqu’on n’avait jamais entendu parler jusque-là de ce motel. En plus, il n’est pas à Venus mais en banlieue, à côté de la ville. Les deux premiers chapitres se déroulaient exclusivement entre le centre-ville de Venus et dans des maisons au cœur de la forêt, il n’était jamais question de la grande ville à proximité, ce qui accentuait le caractère un peu surnaturel de l’endroit, coupé du monde. Non pas qu’on la voit ici, mais la station-service est tout à fait moderne et visitée par beaucoup de monde, loin du garage décati dans son jus tenue par Ed.
Le motel ressemble à ceux qu’on voit dans les films américains avec place de parkings devant les chambres.
Il est toutefois particulièrement marquant grâce à son enseigne qui enjambe les deux bâtiments de plein-pieds, elle est montée sur quatre pieds. On voit les lettres MOTEL de loin. Cette simple enseigne suffit à rendre le lieu inoubliable et apporte un cachet considérable à la trilogie.
A l’accueil, on découvre Shelly qui avait donc un premier emploi avant de devenir serveuse au Carol’s diner de Venus. La jeune femme nous apprend qu’elle est née et a été élevée à Venus lors d’un échange avec une cliente qui demande son chemin pour se rendre ensuite dans la petite ville (Que vient-elle faire là ? On ne saura pas).
De façon absurde, les trois scènes de meurtre se déroulent dans la même chambre, la numéro 24, celle dévolue à loger les futures proies des tueurs (Shelly est la rabatteuse du groupe). Et même sans le savoir, quand les tueurs avec Maya choisissent pour cible un couple à la station-service, le hasard fait bien les choses, puisque leurs victimes logent non seulement au motel, mais en plus dans la chambre 24. C’est ce qui s’appelle se jeter tout seul dans la gueule du loups.
Faire de Shelly la réceptionniste est sans doute un clin d’œil à Norman Bates et Psychose.
Le motel s’appelle de City View Inn. Visiblement, même les scènes dans les chambres ont vraiment été tournés sur place (et pas en studio).
Jennifer C., qui a laissé un commentaire sur Tripadvisor en 2018 sur ce motel, nous le confirme. Elle écrit qu’il est “Very old school, side of the road type motel - the kind you see in movies. Friends referred to it as the Bates motel…”
Malheureusement, Jennifer C. ajoute plus loin cette phrase qui prend un sens désormais tout à fait inquiétant :
“Stayed in room 24, which is at the end of the building in middle of parking lot. Room was basic but clean.”
Soit les concepteurs se sont à ce point adaptés au motel où ils ont tourné et ont choisi pour chambre la plus pratique pour commettre ses exactions en toute discrétion, soit Jennifer C. a écrit ce message pendant qu’elle était dans sa chambre et… a-t-on de ses nouvelles ?
Site du motel:
https://www.cityviewinn.ca/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire