lundi 21 mars 2011

Harper's bazaar


Jessica Harper figurante dans Taking Off  (le seul plan d'elle dans le film)

Trois ans avant son audition devant Swan pour ouvrir le Paradise, Phoenix participait déjà à un casting musical dans Taking Off de Milos Forman (1971). Elle n'est pas créditée au générique, mais pendant la scène, la responsable de casting demande à plusieurs filles dont "Jessica Harper" de s'approcher.

Le film de Milos Forman parvient en partant de scènes en apparence documentaire à les rendre ductiles jusqu’à chercher leur point de rupture. C’est cette longue séquence d’ouverture, une bonne trentaine de minutes, juxtaposant à l’audition  l’inquiétude de parents (plus ou moins ceux des jeunes gens à l’audition) partant à la recherche de leurs enfants fugueurs. Ou c’est la séquence inversée finale dans laquelle les parents essaient de reproduire ce que font leurs enfants les poussant à se ridiculiser jusqu’à ce que leur progéniture, de retour à la maison, découvre ce capharnaum organisé.

Par son seul regard, elle transforme la fiction voulue par les parents en image documentaire (la vision d'un comportement voué à l'échec).

1 commentaire:

  1. Petit portrait d'une grande actrice (bien entourée) :
    http://lemiroirdesfantomes.blogspot.fr/2015/08/lhomme-qui-aimait-les-femmes-le-serail.html?view=magazine

    RépondreSupprimer